Quinzaine éco-responsable

C’est une grande campagne de sensibilisation qui est proposée, à destination de tous, dans la lignée des traditionnelles Journées de ramassage des déchets proposées chaque année.

Au programme de la quinzaine :

– Grand “concours de chasse aux déchets” :
Sur toute la quinzaine, le jour de leur choix, sur les horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme (Taninges), les participants viennent chercher un kit de ramassage (sac, gants, carte, règle du jeu), partent sur des secteurs conseillés traquer mégots, canettes et autres masques abandonnés cet hiver… et rapportent leur collecte. On pèse la récolte et les plus gros butins seront primés, forfaits de ski à gagner ! Chaque participant aura un lot pourra participer au grand tirage au sort avec 10 journées de ski à gagner !

– Interventions auprès des écoliers de Mieussy et Taninges :
Parce que le respect de la nature s’apprend dès le plus jeune âge, une animatrice de Praz de Lys Sommand Tourisme interviendra pendant 3 jours, dans 2 écoles auprès de huit classes de Première Section au CE2 pour en parler. Ensuite les enfants se rendront sur le terrain, à la chasse aux déchets, pour 3 jours de ramassage.

– Fête de la Nature
Rendez-vous le dimanche 23 mai dans le Parc du Château à Taninges pour la Fête de la Nature proposée par l’association Apicale – Ateliers grimpe d’arbre et animations nature au programme pour tous, dès 7 ans, tout l’après-midi !

Pour clôturer cette quinzaine :
– Samedi 29 mai : Journée de ramassage des déchets en Montagne.
Le grand nettoyage de printemps a sonné !
Cette matinée est proposée à l’initiative de l’Office de Tourisme, du domaine skiable de Praz de Lys Sommand et des communes de Taninges et Mieussy, et en partenariat avec Gestes Propres qui nous fournit de nombreux supports pédagogiques ainsi que des sacs poubelles.
L’année 2020 n’a pas eu droit à son édition de la « Journée de Ramassage des déchets en montagne » ! Qu’à cela ne tienne, nous viendrons encore plus nombreux cette année pour donner un coup de propre aux secteurs débutants, voies blanches, pistes de fond et fronts de neige en particulier, très fréquentés cet hiver malgré la fermeture des remontées mécaniques.
Les personnes intéressées s’inscrivent au préalable auprès de Praz de Lys Sommand Tourisme, et se retrouveront à Sommand, dès 8h30. Café, brioches puis barbecue à savourer sur l’alpage seront offerts !
Un grand tirage avec un panier garni offert par Alpes en Vrac à gagner récompensera les participants chanceux !

– Messages de sensibilisation sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram pendant toute la durée de la quinzaine !