Nuit Européenne des Musées : “Les femmes et le crime dans la Savoie révolutionnaire” en Podcast audio

Prévue initialement pour se dérouler nos locaux, elle sera finalement accessible sous forme d’un podcast audio d’une durée d’1h environ. Pour tous ceux qui ne pourraient pas se connecter le jour même, elle restera consultable en ligne pendant 1 mois. Pour écouter cette conférence d’Hervé LALY, professeur agrégé et docteur en histoire moderne, rendez-vous dès le 15 mai à 20h sur notre site Internet à l’adresse suivante :
http://www.patrimoine-taninges.fr/agenda.htm#NDM2021

A l’heure où la quiétude de la nuit tombante vient rencontrer les plus étonnants récits que l’on partage au coin du feu, installez-vous confortablement. Voici venu le moment d’enquêter avec notre intervenant et d’écouter ces faits de société révélateurs d’un pan méconnu de l’histoire de la Savoie…

Par l’étude des procédures criminelles et des dispositifs judiciaire et policier, Hervé Laly tente d’appréhender la vie des « gens de peu » confrontés au moment révolutionnaire.

Vous découvrirez notamment l’histoire de Sébastienne Chevrier, présumée coupable de l’assassinat des 2 enfants de son mari. Par l’étude d’affaires criminelles, l’historien lève le voile sur la difficile condition féminine durant cette période. Cette conférence aborde également les bouleversements qui feront prendre un tournant au traitement des affaires criminelles. Les prisons jouent un rôle nouveau, les jurés apparaissent, la médecine légiste débute mais n’est pas forcément prise en compte…

Comme le dit une réalisatrice de documentaire que cite l’historien, « C’est souvent dans l’histoire d’un crime qu’on peut voir à la loupe la société dans laquelle nous pataugeons ».

Présentation du conférencier : Professeur agrégé en retraite et docteur en histoire moderne (XVIe-XVIIIe siècle), membre associé du laboratoire LLSETI, université Savoie Mont-Blanc, administrateur de la SSHA (Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie), chargé de l’organisation des conférences annuelles qui se déroulent aux archives de la Savoie à Chambéry.

Nous vous souhaitons une excellente Nuit des Musées 2021 à l’écoute de cette conférence !