13èmes Journées Botaniques – conférence Les secrets de la vie amoureuse des plantes par Michel Damblant

Michel Damblant
Né en 1951, il a eu la chance de parcourir le monde dès l’adolescence ; aller de France à Delhi en 2CV dans les années 70 était chose courante. Quelques années d’études de biologie lui ont donné des bases de botaniques fort utiles pour exercer le métier de paysagiste à Belle-Île où il vit depuis 1985.
Entre-temps, il a suivi les traces de d’illustres voyageurs pour tenter de comprendre quel pouvait être le « meilleur usage du monde ». Dans les années 2000, les voyages et les plantes lui ont permis de mettre en place des potagers pour des écoles du Sahara au Nord-Niger et Mali, ces jardins continuent à fournir un supplément de nourriture aux élèves de ces zones difficiles.
La visite de son jardin Éden du Voyageur relate l’histoire des principales plantes découvertes par les grands explorateurs (Cook, Bougainville, Humboldt) ; mais également les stratégies de reproduction des plantes. C’est cette étude des moyens de séductions des fleurs qui l’a amené à analyser les références à la botanique dans l’œuvre de Marcel Proust.
Cet ouvrage illustré complète ceux qui lui avaient été inspirés par ses voyages, ses expérience africaines et l’étude des plantes.
Pastorale Touareg (2004) épuisé
Mystère Songhoy (2006) épuisé
Guide Mali (2009), édition Viatao épuisé
Des Jardins au Sahara (2012) édition Géorama
Le Tour du Monde dans son Jardin (2014) Géorama
Découvrir Belle-Île par le sentier côtier (2017) Géorama
Voyage botanique et sentimental du côté de chez Proust (2019) Géorama
Proverbes et dictons du jardin (2020) Géorama