Relais Petite Enfance, votre nouveau service de proximité

Ces derniers jours, afin de répondre aux besoins des familles et des professionnel.le.s de la petite enfance, un Relais Petite Enfance (RPE) a ouvert officiellement ses portes dans les Montagnes du Giffre. Ce nouveau service de proximité – gratuit – propose notamment des permanences pour les parents, futurs parents et assistant.e.s maternel.le.s, ainsi que des ateliers d’éveil pour les enfants avec leur assistant.e maternel.le.

La création du RPE par la Communauté de Commune, avec le soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Haute-Savoie, repose d’abord sur un constat réalisé après une étude qui montre que la plupart des assistant.e.s maternel.le.s qui arrêtent leur activité ne sont pas remplacé.e.s. ‘’Cette tendance s’inscrit durablement, alors que les demandes pour la garde d’enfants ne cessent d’augmenter’’, explique Sylvie Andrès, vice-présidente de la Communauté de Communes en charge de l’action sociale. ‘’Notre territoire jouit d’une démographie croissante avec l’installation de nouvelles familles : beaucoup de profils de moins de 40 ans, bien installés dans la vie active, qui ont des enfants en bas âge ou qui sont susceptibles d’en avoir’’.

Une porte d’entrée unique pour l’accueil individuel et collectif

Le RPE a donc pour mission d’être un point de référence – un guichet unique – pour les familles et les professionnel.le.s de la petite enfance sur l’ensemble des modes d’accueil, individuel ou collectif, le soutien à la parentalité, la formation… ‘’Centraliser les demandes en matière d’accueil nous permet d’avoir une meilleure visibilité des besoins afin de mieux y répondre’’, explique Marion Talbot, animatrice du RPE. ‘’Le RPE est aussi un lieu qui permet aux assistant.e.s maternel.le.s de bénéficier de temps collectifs autour d’activités adaptées aux jeunes enfants. Ces moments permettent d’échanger sur les pratiques professionnelles, de tisser des liens ou de s’accompagner mutuellement’’.

Dans un premier temps, des permanences d’accueil sont proposées les mardis en soirée et les mercredis après-midi au sein des multi-accueils ‘’Les Loupiots’’ à Samoëns et ‘’Les P’tits Bouts’’ à Taninges. Les ateliers d’éveil, pour les enfants avec leur assistant.e maternel.le, sont eux proposés les mardis et jeudis matin ‘’à Mieussy et Samoëns pour commencer’’, précise Marion Talbot. ‘’Par la suite, nous souhaitons délocaliser ces ateliers dans d’autres communes en fonction des possibilités d’accueil, notamment pour celles et ceux qui ont des difficultés à se déplacer’’.

Un soutien financier aux structures associatives du territoire

En parallèle de ce nouveau dispositif, la Communauté de Communes apporte aussi son soutien financier aux multi-accueils associatifs depuis de nombreuses années. ‘‘Nous sommes parfaitement conscients du caractère stratégique de ces structures pour notre vallée. C’est pourquoi en 2022, les élus communautaires ont voté une enveloppe globale de 315 000 euros en subventions de fonctionnement’’, explique Sylvie Andrès. ‘‘Nous participons également aux frais d’investissement, à hauteur de 175 000 euros cette année, avec notamment des travaux de rénovation au multi-accueil de Taninges qui s’achèveront cet été’’. Par ailleurs, dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) portée par la Communauté de Communes, les multi-accueils bénéficient aussi d’une aide de la CAF de la Haute-Savoie, à hauteur de 154 000 euros en 2022.

  • Pour les parents, futurs parents et employeurs

    Rechercher un mode de garde

    → Information sur la diversité et la spécificité des modes d’accueil dans les Montagnes du Giffre.
    → Mise à disposition d’une liste à jour des assistant.e.s maternel.le.s agréé.e.s.

    Employer un.e assistant.e maternel.le

    → Accompagnement dans la fonction d’employeur, mes droits et mes obligations (contrat de travail, aides financières, congés payés, formation de l’assistant.e maternel.le…).
    → Echanges et rencontres conviviales entre les familles et les professionnel.le.s de la petite enfance.
    → Orientation vers des interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.

  • Pour les jeunes enfants (0-6 ans)

    Un lieu d’éveil et de partage

    → Mon assistant.e maternel.le m’accompagne dans mes apprentissages, avec des activités adaptées à mon âge.

    Un lieu d’ouverture au monde

    → Propositions de temps festifs, de spectacles, présence d’intervenants extérieurs.

    Un lieu de sociabilisation

    → Apprentissage de la vie en groupe : je rencontre d’autres enfants, je partage mes activités…

  • Pour les professionnel.le.s, assistant.e.s maternel.le.s et gardes à domicile

    Je suis assistant.e maternel.le ou garde à domicile

    → Information le statut, les droits et les obligations en tant que salarié.e, le contrat de travail…
    → Partage d’expériences et temps d’échanges avec les autres professionnel.le.s du territoire.
    → Mise en place d’ateliers d’éveil, de conférences…

    Je suis intéressé.e par les métiers de la petite enfance

    → Information sur les conditions d’accès et d’exercice du métier, les modalités d’agrément…
    → Information sur les métiers de la petite enfance.
    → Information sur les dispositifs d’aide à l’installation.

Vos animations en mai et juin

Le Relais Petite Enfance des Montagnes propose un programme d’animations trimestriel. Cet agenda regroupe les animations proposées par le Relais Petite Enfance, mais aussi les animations proposées par les partenaires du territoire dans le domaine de la petite enfance.

Programme des animations en mai et juin

+ d’infos

Relais Petite Enfance
Marion Talbot

07 82 20 13 08