Navettes estivales : circuits, horaires et tarifs disponibles !

Pensez à l'abonnement ''2 mois'' pour seulement 20 euros !

Afin de favoriser l’utilisation des navettes, notamment par les habitants de la vallée – et d’autant plus par les jeunes qui n’ont pas ou peu de moyen de déplacement – une carte d’abonnement est disponible.

Pour seulement 20 euros, il est possible d’utiliser les navettes autant de fois que l’on souhaite durant toute la période de circulation, du lundi 4 juillet au vendredi 26 août 2022.

Pour commander la carte, il suffit de se rendre sur le site internet de notre transporteur JACQUET – https://autocarsjacquet-boutique.agiltrack.fr/ – puis de suivre la procédure d’achat.

→ Il est demandé de joindre une photo d’identité (la carte d’abonnement est nominative),
→ Le paiement s’effectue par carte bancaire (procédure sécurisée),
→ La carte est à retirer dans les locaux de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (508 avenue des Thézières, 74440 Taninges), environ 7 jours après la commande en ligne.

Ce service de transport estival, organisé par la Communauté de Communes avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des communes du territoire, fonctionne du 4 juillet au 26 août, 7 jours sur 7.

Accessibles à tous, habitants comme vacanciers, les navettes permettent de se déplacer facilement dans la vallée, depuis Mieussy jusqu’à Sixt-Fer-à-Cheval, et vers des sites particulièrement appréciés l’été, comme les plateaux de Praz de Lys et Sommand, le Col de Joux Plane, les lacs de Morillon et Samoëns, la Cascade du Rouget, le Lignon ou le Cirque du Fer-à-Cheval. ‘’Nous avons travaillé avec les offices de tourisme et les municipalités pour proposer des circuits et des horaires qui soient à la fois pratiques et intéressants pour les vacanciers et les locaux’’, explique Cyril Cathelineau, vice-président de la Communauté de Communes en charge des questions liées à la mobilité. ‘’Que ce soit pour visiter les villages, aller voir de la famille, se rendre sur un départ de randonnée ou faire quelques courses, il est donc possible d’emprunter une navette… et de laisser sa voiture au garage’’.

Afin de favoriser les mobilités douces, les navettes sont équipées d’un porte-vélos pouvant accueillir jusqu’à 6 vélos par voyage (excepté pour les lignes 3 et 5). Par ailleurs, la Communauté de Communes et ses partenaires ont fait le choix d’utiliser en majorité des véhicules à basse émission roulants au gaz naturel. Ce type de bus émet 80 % de CO2 de moins que l’essence et le moteur est deux fois plus silencieux qu’un moteur diesel.

Concernant les tarifs du service, ”nous sommes conscients qu’une tarification attractive avec la possibilité d’acheter son ticket à différents endroits doivent aussi permettre d’inciter les usagers à privilégier ce mode de déplacement’’, précise Cyril Cathelineau. C’est pour cela que la Communauté de Communes a mis en place trois offres tarifaires (voir détails plus bas sur cette page), ‘‘dont un abonnement 2 mois, avant tout destiné aux habitants. Je pense notamment aux jeunes de la vallée qui pourront se déplacer à moindre frais tout l’été pour aller voir leurs amis, se rendre sur les bases de loisirs…’’, conclut Cyril Cathelineau.

Lignes estivales

Arrêts et horaires

Les trajets en temps réel

Géolocalisez l’emplacement de votre arrêt et suivez les navettes estivales en temps réel sur votre smartphone, directement sur www.agilbus.fr/jacquet ou en scannant le QR code ci-dessous :

  • Tarifs et achat des tickets

    Le services est gratuit pour les enfants de moins 6 ans accompagnés d’un adulte.

    PASS 1 JOURNÉE = 1,50 euros
    → Valable sur l’ensemble du réseau de la Communauté de Communes.
    → Nombre de trajets illimité sur une même journée.
    → Achat à bord des navettes auprès du conducteur. Paiement en espèce ou par carte bancaire

    CARTE 10 JOURNÉES = 10 euros
    → Valable sur l’ensemble du réseau de la Communauté de Communes.
    → Carte non nominative. Exemple : une famille de 5 personnes pourra utiliser la carte durant 2 jours, consécutifs ou non, (5 personnes x 2 jours = 10 journées)
    → Achat à bord des navettes auprès du conducteur ou dans les offices de tourisme. Paiement en espèce ou par carte bancaire
    Dans une démarche d’éco-responsabilité, merci de restituer la carte auprès d’un conducteur ou d’un office de tourisme.

    ABONNEMENT ÉTÉ 2 MOIS = 20 euros
    → Abonnement nominatif, valable durant toute la période de circulation des navettes estivales, du 4 juillet au 26 août 2022.
    → Nombre de trajets illimité.
    → Achat en ligne sur autocarsjacquet-boutique.agiltrack.fr
    Une fois la commande effectuée en ligne, la carte d’abonnement peut être envoyée par courrier ou retirée à la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (aux horaires d’ouverture du public).

  • Porte-vélos

    Les navettes estivales sont équipées d’un porte-vélos pouvant accueillir jusqu’à 6 vélos par voyage, excepté pour la ligne 3 (Taninges → Mieussy → Sommand → Praz de Lys) et la ligne 5 (Sixt-Fer-à-Cheval → Cascade du Rouget/Lignon).

    • Vous pouvez utiliser le support à vélo dans la limite des places disponibles.
    • Aucune réservation de place sur le support à vélo n’est possible.
    • Le transporteur ne peut être tenu responsable de blessures corporelles liées à l’utilisation du support à vélo, ni des dommages, vols ou pertes qui pourraient arriver au vélo ou à ses équipements lors du transport, de l’embarquement ou du débarquement sur le support. Il est de la responsabilité du voyageur de cadenasser son vélo sur le support à vélo par un antivol si besoin.
    • Le voyageur doit être en mesure d’embarquer et de débarquer son vélo sur le support de manière autonome. Le conducteur n’est pas mandaté pour aider à l’embarquement ou au débarquement des vélos.

    Attention :

    • Lorsque la navette s’arrête, assurez-vous d’être vu par le conducteur, et indiquez-lui que vous désirez installer votre vélo sur le support. Si une personne souhaite débarquer son vélo du support, attendez avant d’installer le vôtre.
    • Lorsque vous êtes à l’intérieur de la navette, mentionnez au conducteur l’arrêt où vous désirez descendre avec votre vélo. Au moment de descendre de la navette, rappelez au conducteur que vous vous apprêtez à retirer votre vélo du support. Une fois votre vélo récupéré, éloignez-vous du bus et faîtes signe au conducteur que vous avez bien retiré votre vélo et qu’il peut repartir.

Le développement des mobilités douces, une priorité pour les élus communautaires

Avec un budget total estimé à 250 000 euros, financé pour près de la moitié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le reste étant pris en charge par les communes et la Communauté de Communes, ‘’cet investissement conséquent et la manière dont nous avons travaillé sur le dossier, en concertation avec les offices de tourisme et les municipalités, démontrent que nous faisons du développement des mobilités douces une priorité pour notre territoire’’, affirme Cyril Cathelineau.

Au-delà de cette solution indispensable au bon déroulement de la saison estivale, ‘’un travail de fond est par ailleurs entrepris afin d’améliorer les infrastructures de mobilité, notamment pour répondre aux besoins des habitants dans les déplacements du quotidien’’. Par exemple, la Communauté de Communes vient de lancer l’élaboration d’un schéma cyclable à l’échelle de la vallée, avec l’objectif de créer un réseau maillé autour d’axes structurants et sécurisés, mais aussi de planifier et coordonner les aménagements réalisés par les collectivités compétentes en la matière, communes et département.

D’autre part, depuis 18 mois, la Communauté de Communes propose une aide de 200 euros, sans conditions de ressources, pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. ‘’105 foyers ont déjà bénéficié de ce dispositif, ce qui représente une valeur totale de 21 000 euros d’aide’’, se félicite Cyril Cathelineau. Enfin, pour coordonner l’ensemble des actions liées à la mobilité sur le territoire, ‘’nous avons créé une commission de travail spécifique et nous accueillerons dès le mois d’août un nouvel agent chargé de ces questions’’.