La CCMG met à disposition de la Gendarmerie deux vélos électriques

Si vous voyez passer des militaires à bicyclette, n’allez pas croire que la gendarmerie n’a plus les moyens de faire le plein de ses véhicules. Ce dispositif expérimental dans les Montagnes du Giffre a pour objectif de renforcer la mobilité des gendarmes via une présence rassurante hors des circuits habituels, le tout dans une démarche écologique et sportive.

Avec la fréquentation toujours plus importante de certains secteurs du territoire comme la voie douce ‘‘Au fil du Giffre’’, les lacs de Morillon et Samoëns ou des sentiers de randonnée, c’est tout naturellement que les élus de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG) ont répondu positivement à la demande de Patrick Benedetto, adjudant-chef de la Communauté de Brigades (CoB) Taninges/Samoëns. ‘‘Nous souhaitons créer davantage de proximité avec les habitants, en travaillant avec des véhicules qui facilitent le contact et sur des secteurs moins accessibles’’, explique l’adjudant-chef. ‘‘Le premier objectif, c’est de faire de la prévention en rappelant aux usagers la réglementation en vigueur. Le cas échéant, nous verbalisons les infractions constatées.’’

‘‘C’est une belle initiative et un partenariat gagnant-gagnant’’, se félicite Stéphane Bouvet, Président de la CCMG. ‘‘Nous mettons à disposition de la gendarmerie deux VTT électriques deux fois par semaine jusqu’à la fin de la saison estivale. La CCMG étant gestionnaire des sentiers, il nous apparaissait indispensable de nouer ce type de partenariat, notamment au regard de la hausse de la fréquentation de nos équipements touristiques, mais aussi de la recrudescence des conducteurs de véhicules à moteur sur des chemins interdits’’.

Un bilan de cette opération sera réalisé et communiqué dès la rentrée prochaine.

De gauche à droite : Martin Girat, conseiller délégué au Maire de Morillon et 6ème vice-Président de la CCMG délégué au tourisme, Joël Vaudey, Maire de Verchaix et 2ème vice-Président de la CCMG délégué à l’administration générale, aux ressources humaines et à la communication, Patrick Benedetto, adjudant-chef de la CoB Taninges/Samoëns, Aswas Saadi, gendarme de la CoB Taninges/Samoëns , Stéphanie Mézières, adjointe de la Commandante de Compagnie de Bonneville, Cyril Cathelineau, Maire de Châtillon-sur-Cluses et 7ème vice-Président de la CCMG délégué à l’environnement et aux espaces naturels, Stéphane Bouvet, Maire de Sixt-Fer-à-Cheval et Président de la CCMG.