Bâtiment “enfance-jeunesse / ainés” : les esquisses dévoilées !

Lors du conseil communautaire du 29 janvier 2025, les élus de la Communauté de Communes ont validé à l’unanimité l’Avant-Projet Sommaire (APS) du futur bâtiment “enfance-jeunesse / ainés” qui sera construit à Taninges.

Ce projet mutualisé avec la commune de Taninges en raison des compétences partagées, regroupera la crèche des P’tits Bouts de Taninges, le nouveau restaurant scolaire, le CLAP Jacquemard, le Relais Petite Enfance, ainsi qu’un accueil sur le temps du déjeuner pour les ainés. “Pour les deux collectivités, c’est le projet le plus important du mandat”, indique Stéphane Bouvet, président de la Communauté de Communes. “La proximité avec l’école primaire, et dans une moindre mesure avec le Pôle Médico-Social à Mélan, permet de créer un lieu dédié à la famille, un vaste espace de vie et de partage”.

Implantation du futur bâtiment “enfance-jeunesse / ainés” et répartition des espaces (visuel non définitif)

Le nouvel équipement – construit par la Communauté de Communes, la commune de Taninges ayant délégué sa maitrise d’ouvrage – sera situé derrière l’école élémentaire (rue des Ecoliers), sur un terrain appartenant à la commune. D’une superficie totale de 2 000 m2, le nouveau bâtiment se déploiera sur plusieurs ailes ; un terrain multisport (qui pourra être utilisé par le public en dehors des heures d’ouverture), des espaces de jeux et un jardin potager seront aménagés à l’extérieur. Un passage couvert sera créé avec les deux bâtiments de l’école, pour permettre aux élèves et au personnel de circuler facilement, notamment pour se rendre au restaurant scolaire.

Pour “absorber” le flux de véhicules supplémentaires, notamment ceux du personnel et des familles de la crèche, la collectivité envisage de réorganiser une partie du parking situé face à l’école. Le projet prévoit également l’aménagement d’une zone de stationnement et d’un dépose-minute, ainsi qu’un espace pour stationner les vélos à proximité de l’entrée du nouveau bâtiment.

Concernant la production d’énergie, Syan’Chaleur va créer un réseau de chaleur géothermique afin d’alimenter en chauffage l’ensemble des bâtiments (le local de production de chaleur sera situé dans le sous-sol de l’école). La toiture du nouveau bâtiment sera partiellement couverte de panneaux photovoltaïques, ce qui lui permettra d’être autonome en électricité.

Hausse de la capacité d’accueil de la crèche

Si le projet prévoit l’aménagement de nombreux espaces collectifs pour le personnel (salles de réunion et de repos, zones de rangement…), chaque structure d’accueil occupera une partie du bâtiment quasiment en autonomie.

Dans le détail, la capacité d’accueil de la crèche sera revue à la hausse, puisque jusqu’à 50 enfants de 0 à 3 ans pourront être accueillis chaque jour, contre 36 enfants à l’heure actuelle. Une bonne nouvelle pour les familles de la vallée, elles qui peinent à trouver une structure d’accueil, collective ou individuelle.

Le nouveau restaurant scolaire permettra de renforcer la qualité de la pause méridienne des élèves de l’école – jusqu’à 130 enfants pourront être accueillis par service. De même, les conditions de travail des agents de restauration et du personnel encadrant seront grandement améliorées. Chaque midi, plusieurs ainés pourront déjeuner sur place avec les écoliers, “c’est une idée simple qui peut aider à rompre l’isolement et favoriser le partage entre générations… tout en profitant d’un bon repas !”, explique Gilles Peguet, maire de Taninges.

Concernant le CLAP Jacquemard, structure associative qui assure les temps périscolaires (matin, soir et pause du déjeuner) et extrascolaires (mercredi et vacances scolaires), jusqu’à 120 enfants de 3 à 12 ans pourront être accueillis dans le nouveau bâtiment.

Le Relais Petite Enfance (RPE) disposera désormais d’un bureau et d’une salle d’activités pour accueillir les familles et les professionnels de la petite enfance. Des ateliers et des permanences “décentralisés” seront toujours proposés à Mieussy et Samoëns.

Enfin, la grande salle de réunion – avec un accès extérieur – pourra être utilisée par des associations de la vallée, sur réservation et en dehors des heures d’ouverture.

Restaurant scolaire du futur bâtiment “enfance-jeunesse / ainés” (visuel non définitif)

Début des travaux en 2025, ouverture prévue en 2027

Les travaux de construction devraient débuter au dernier trimestre 2025 (le permis de construire sera déposé au printemps et la consultation des entreprises sera lancée à l’automne), pour une ouverture prévue lors de la rentrée scolaire 2027-2028.

Le coût global de l’opération est estimé à 6,2 millions d’euros (hors coûts de maîtrise d’œuvre* et hors taxe), avec une prise en charge partagée entre la commune jacquemarde et la Communauté de Communes, en fonction des surfaces utilisées par chacun. Des aides financières seront prochainement sollicitées auprès des services de l’Etat via la DETR, du Département de la Haute-Savoie, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Caisse d’Allocations Familiales.

* Le maître d’œuvre a été officiellement désigné lors du conseil communautaire du 12 octobre 2024. Il s’agit d’un groupement d’architectes et de bureaux d’études représenté par le cabinet ATELIER CATHERINE BOIDEVAIX, architecte mandataire.